Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

afuane.over-blog.com

afuane.over-blog.com


MON COMMANDANT, NOUS SOMMES DÉÇUS

Publié par Arafat Afuane sur 24 Mars 2021, 16:29pm

Mon Commandant, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre réponse à votre ancien frère d'armes, actuel député. Pendant longtemps, on s'est plaint du mépris des membres de l'exécutif à l'endroit de ceux de l'hémicycle. C'est pourquoi, Madame le Ministre, j'ai été heureux de constater que vous avez pris le soin de répondre. C'est avec enthousiasme que je me suis donc permis de lire votre courrier. Malheureusement, j'ai vite désenchanté parce que j'ai eu l'impression de lire une composition humoristique.

Dr Commandant Lidi BESSI-KAMA, Ministre togolaise en charge des Sports

D'abord, Gerry Taama vous a demandé ce qui se fait pour "redorer le blason de nos Éperviers". Docteur, c'est la seule partie où j'ai semblé satisfait. Mais, dites-moi, quel est le résultat avec nos centres de développement des sports ? Ces centres, avez-vous rappelé, ont été créés depuis 2011. C'est-à-dire depuis 09 ans. Madame le Ministre, quels en sont donc les fruits ? Quelle est la durée de la formation dans ces centres ? Quel est l'âge minimum d'entrée ? Madame le Ministre, vous voyez bien comment nos sélectionneurs ont eu maille à partir pour constituer leurs groupes ? Une pensée pour feu Ayivi Ekouévi.

Puis, le natif de Siou a cherché à savoir ce qui justifie le maintien de Claude Leroy à la tête de cette sélection. C'est là que vous avez tout gâté. "Une analyse approfondie des actions et projets permet de reconnaître que le sélectionneur a contribué à la renaissance d'une équipe nationale « A » disciplinée et plus organisée", avez-vous écrit. Yoah Dôkita ! Pourquoi vous faites ça ? Une équipe où aucune discussion n'est possible entre le coach et ses collaborateurs ? Une équipe où on laisse les snipers à la maison pour envoyer des fantassins au champ de bataille, c'est ça la discipline et l'organisation ? Eh sôdja-gan !
Mon Commandant, vous a-t-on dit les raisons pour lesquelles Serge Gakpé, Serge Akakpo, Jonathan Ayité et bien d'autres se sont éloignés de la sélection ? En bon médecin, qui plus est des sports, vous devriez pouvoir poser un vrai diagnostic. Vous devriez pouvoir déceler les vrais maux ; vous devriez savoir que les infirmiers se trompent des fois. Vos conseillers ont dit faux, Madame ! "Graines du Togo" serait un "vivier de jeunes talents, rompus à la compétition de haut niveau". Oh ! Est-ce un aveu d'échec de nos fameux CDS ? Au cas où vous ne le sauriez pas, la seule compétition de haut niveau à laquelle ces jeunes ont pu participer, c'est la publicité de Youki dans des tribunes françaises ! A l'occasion d'une finale d'Europa League. C'est donc ça le haut niveau ?

Madame le Ministre, j'ai vraiment beaucoup à dire sur "la rigueur de travail" et "la nouvelle dynamique managériale" que vous lui attribuez. Je suis curieux d'en savoir plus. Je ne veux pas revenir sur la belle excuse que vous avez trouvée pour esquiver la question du salaire ! Mais en tout, je vous remercie de nous avoir rappelés que les sports sont le dernier des soucis du gouvernement auquel vous appartenez. Merci ! Akpé !


Arafat Afuane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents