Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

afuane.over-blog.com

afuane.over-blog.com


TATENDA OU LES GRATITUDES DU FEMINISME A DIEU

Publié par Arafat Afuane sur 12 Septembre 2020, 20:58pm

Bonjour les amis. Je vous ai manqué par ici ? En tout cas, vous m’avez aussi manqué. Mais bon ! Je suis de retour. Et puis, le sage nous enseigne que si votre femme traîne aux toilettes, c’est pour se rendre belle pour vous.

J’ai dit femme ? Eh bien, pour mon retour, j’ai d’ailleurs décidé de vous parler d’une jeune femme. Elle n’a que 20 ans hein, mais si vous voyez tout ce qu’elle a déjà fait et ce qu’elle ambitionne de faire, hum ! D’ailleurs, Pierre Corneille ne nous a-t-il pas enseigné qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ?

Sharon MUKWAWAYA, c’est son nom. Teint clair, visage toujours souriant, allure sereine et pleine d’assurance, Sharon s’est illustrée depuis les bancs d’école. Bachelière à 17 ans, elle est étudiante en Sciences Botaniques à l’Université de Lomé. Tellement elle aime briser les barrières sociales, casser les tabous. Il ne faut même pas oser parler mal des femmes devant elle.

Sharon Mukwawaya, jeune fille leader, engagée pour la cause de la femme

Sa passion, elle l’a développée comme pair éducatrice avec l’International Youth Alliance for Family Planning. Là, elle regroupait ses camarades pour discuter de sujets sur lesquels la société ne permettait aucun débat. Et puis, l’enfant là est tellement passionnée qu’en 2018, elle a même eu l’occasion d’être nommée pour une journée, Représentante Résidente du PNUD au Togo. Il y a quoi ? De quoi vous étonnez-vous ? Bref, c’était grâce au programme FILLES AUX COMMANDES de Plan International. Et puis, depuis, la jeune femme ne blague pas avec Droits de la Femme.  Et ce n’est pas tout ! Elle a même marché en l’air pour aller représenter le Togo au Sénégal. A son retour, elle a initié une association pour promouvoir le droit à l’éducation, ProEducation Togo. Parlant de son parcours associatif, c’est une longue liste. De MOBILELABO à JVE en passant par le Consortium d’Etudiants Togolais pour l’Entrepreneuriat, le Leadership et le Volontariat (CETELV) sans oublier le réseau de jeunes leaders (hommes et femmes) influents ConnecTogo, la jeune dame sait s’imposer et se démarquer. Et puis, elle connaît tellement papier qu’elle sait aussi ce qu’elle doit faire en tant qu’activiste. "Être activiste ne se résume pas seulement qu’au titre. Cela dépend surtout des problèmes que vous résolvez dans votre société, à votre plus-value au sein de votre communauté".

Si vous pensez que j’ai inventé ce que je raconte sur elle là, allons demande à quelqu’un qui connaît bien la go. Soyez sans crainte ; je ne vais pas choisir garçon pour dire qu’il fait atalakou à la go. On va donc aller demander à Tata Elsa. Si vous voulez savoir qui est Tata Elsa, je vous dis juste qu’elle est la "marraine" de mon héroïne. Et puis, c'est Elle la boss de Négresse Féministe. Sans oublier tout le chapelet d'initiatives qu'elle prend chaque jour que Dieu fait. Elle a dit que hein ! "Sharon est fascinante, dynamique, avec une envie sans restriction de s’améliorer au quotidien". Vous-mêmes, vous voyez comment tata là parle gros français pour décrire la fille, non ? Et puis, ce n’est pas tout hein ! Elle continue encore et dit que hein : "Elle m’étonne chaque jour un peu plus car je découvre toujours jusqu’où elle repousse ses limites".

Approchez vos oreilles, je vais voler vous dire quelque chose. Sharon Tatenda Ama MUKWAWAYA caresse la forte ambition de devenir la Première Femme Présidente de la République du Mbira.

Bon, je m’arrête ici pour elle. Je reviendrai très bientôt pour vous présenter des personnes très extraordinaires qui font aussi des choses titanesques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oulala????. Tout ceci juste sur moi.... J'en suis emue ????
Répondre
R
Tu le mérites amplement chérrie

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents